Reconnaître les défauts des surfaces par robot

Le reflectCONTROL Automation a été spécialement mis au point par Micro Epsilon pour reconnaître les plus petits défauts sur les surfaces réfléchissantes

  • Reconnaître les défauts des surfaces par robot
    Reconnaître les défauts des surfaces par robot

La qualité et l'apparence des surfaces sont soumises à des exigences de qualité toujours plus pointues dans de nombreux domaines. En particulier, la production des surfaces réfléchissantes doit être irréprochable. Les pièces sont souvent contrôlées manuellement et une fatigue occasionnelle du personnel d'inspection risque de laisser passer un défaut. Le système reflectCONTROL Automation a été développé pour l'inspection automatique des surfaces des composants en se basant sur la géométrie des composants sur plusieurs positions de mesure. Il est utilisé pour inspecter rapidement les composants brillants et laqués, par exemple les pièces d'assemblage de véhicule. Le capteur est fixé à un robot et peut ainsi inspecter les pièces aux géométries complexes.

Une inspection 3D simple, rapide et fiable

Le système effectue une projection de franges de lumière sur l'objet de mesure. Les défauts de surface causent des déviations dans les franges de lumière qui sont alors enregistrées par une caméra et évaluées par un logiciel. Un robot, composé d'un écran pour la projection des franges et de deux caméras, guide le capteur de déflectométrie compact sur l'objet à mesurer et permet une inspection 3D simple, rapide et fiable. Le programme du robot est créé à partir du modèle 3D (CAD) de l'objet à mesurer. Le robot guide le capteur sur la forme des surfaces désignées dont il doit inspecter la surface. Les défauts détectés sont ensuite évalués et sortis dans le modèle 3D.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact