Rencontre avec Philippe Daga Vice-Président Sales West Europe chez Eaton

  Demande d'info / contactez-moi

Eaton est un leader technologique international en matière de solutions de gestion de l'énergie diversifiées qui rendent l'utilisation des énergies électrique, hydraulique et mécanique plus efficace, sécuritaire et durable.

Bibliographie & Services

Rencontre avec Philippe Daga Vice-Président Sales West Europe chez Eaton
Rencontre avec Philippe Daga Vice-Président Sales West Europe chez Eaton

Eaton est un groupe américain d'importance mondiale. Pouvez-vous nous résumer ses domaines d'activité ?

Philippe Daga : L'activité du groupe Eaton est l'optimisation de la gestion d'énergie qu'elle soit électrique, hydraulique ou mécanique. En parallèle, nous développons des solutions pour plusieurs marchés comme par exemple la pétrochimie, les centres de données, les transports, et nous assurons l'intégration des solutions de fourniture d'énergie pour les infrastructures industrielle, tertiaire ou résidentielle. Par exemple, nous avons récemment présenté en collaboration avec Nissan, le premier prototype opérationnel d'utilisation des batteries de véhicules pour le stockage et la redistribution d'électricité pour les bâtiments. Cela permet de stocker l'énergie renouvelable directement dans des batteries vouées au recyclage car plus assez performantes pour des applications automobiles mais par contre parfaitement utilisables pour des applications domestiques, industrielles ou tertiaires. Autre exemple, le système hybride de propulsion Eaton permet dans certaines applications comme les véhicules de livraison avec arrêts et redémarrage fréquents, de réduire la consommation de carburant jusqu'à 60 % et les émissions de CO2jusqu'à 70 %.

Brièvement quelle est l'origine de la société Eaton et que représente-t-elle aujourd'hui ?

Philippe Daga : La société a été créée en 1911 par Joseph Eaton pour, à l'époque, concevoir, fabriquer et commercialiser des transmissions de poids lourds. 102 ans plus tard, en 2015, Eaton a généré un chiffre d'affaires de 20,9 milliards de dollars avec 97 000 salariés répartis dans 175 pays. L'activité électrique représente désormais 61 % du chiffre d'affaires total.

Pouvez-vous nous détailler un peu plus cette activité ?

Philippe Daga : Le développement très important de notre activité électrique au cours des 20 dernières années nous permet aujourd'hui d'occuper une place leader en termes de distribution d'énergie, de qualité de l'alimentation électrique, de contrôle, d'automatisation et de surveillance des produits et services. La gamme de produits électriques internationale d'Eaton, s'est construite notamment au travers de l'acquisition de marques historiques telles que Cutler-Hammer, Klockner Moeller, Powerware, Holec, MEM, Santak, et plus récement Cooper Industries, Luminox, Nugelec et Scantronic. Elle offre des solutions PowerChain capables de répondre aux besoins en systèmes d'alimentation de différents marchés : centres de données, industrie, institutions, secteur public, services publics, commerces, particuliers, informatique, installation critiques, énergie alternative et équipement. Eaton est particulièrement bien implanté en France par ses solutions de protection électriques avec les familles MGE Office Protection Systems et Powerware, par ses solutions d'appareillage électrique basse tension notamment depuis l'acquisition de Klockner Moeller, et des solutions performantes en éclairage de sécurité avec les gammes Luminox. L'ensemble de ces produits sont désormais commercialisées en France sous la marque Eaton.

Que proposez-vous sur les autres marchés sur lesquels vous intervenez ?

Philippe Daga : Après avoir été reconnu comme fournisseur de composants pour véhicules, Eaton s'est diversifié et son offre repose aujourd'hui sur deux grandes familles : l'électricité qui a pris l'importance dont nous venons de parler et puis ce que nous appelons la famille industrielle avec des activités en aérospatial, filtration et hydraulique, et bien sûr toujours véhicules.
En aérospatial, Eaton conçoit, fabrique et intègre les produits et technologies les plus évolués du secteur dans les domaines suivants : solutions pour moteurs, systèmes d'inertage et circuits de carburant, systèmes hydrauliques et contrôle du mouvement.
En ce qui concerne l'activité de filtration, Eaton combine à l'échelle mondiale l'ingénierie, la fabrication, le soutien technique et le service à la clientèle avec un seul objectif commercial : fournir des solutions de fabrication ou de filtration industrielle innovatrices et conçues pour être efficaces dans des marchés, applications et environnements exigeants.
En hydraulique, la politique d'Eaton est de proposer des produits offrant un rendement permettant à nos clients de rester concurrentiel. Nous continuerons à nous maintenir en tête de file dans les applications mobiles et industrielles ce qui fait de notre société l'un des fournisseurs de solutions hydrauliques les plus appréciés au monde.
Il ne faut pas oublier le groupe Vehicle qui a été notre première activité et reste très important. Eaton fournit aux fabricants automobiles et fabricants de véhicules commerciaux à travers le monde des produits et systèmes conçus pour améliorer le rendement, la puissance et l'efficience globale des véhicules comme des composants de contrôle des émissions, des vannes de moteur, des systèmes de distribution et des compresseurs ainsi qu'une expertise en matière de transmission à travers ses produits et systèmes de boîtes de vitesses, d'embrayage et de gestion de la puissance. Le groupe Vehicle possède 49 usines de production réparties sur l'ensemble des six continents. Il exploite quatre centres techniques situés respectivement aux États-Unis, en République tchèque, en Chine et en Inde, et emploie approximativement 15 000 employés.

Eaton intervient sur donc sur des marchés distincts et vous offrez une gamme de produits et de prestations très large. Quelle est le lien entre ces secteurs d'activités ?

Philippe Daga : Le lien est l'optimisation de l'utilisation de l'énergie qu'elle soit d'origine électrique, mécanique ou hydraulique. La création de centres de recherches et développement commun sur trois continents nous permet de développer de plus en plus des solutions associant la gestion de ces trois énergies avec à ce jour plus de 10 000 brevets déposés.

La croissance d'Eaton a souvent été marquée par de grosses voire de très grosses acquisitions. Quel est l'objectif de cette politique ?

Philippe Daga : Eaton a en effet souvent pénétré des marchés grâce à des acquisitions. La dernière date de trois ans avec l'achat du groupe Cooper, un groupe de 5 milliards de chiffre d'affaire et employant 25 000 personnes ! Cette opération a bien sûr dopé notre croissance mais aussi fortement renforcé notre stratégie de synergie entre nos différentes lignes de produits. Ainsi suite à cette opération, l'idée est par exemple de profiter du positionnement de certaines gammes de produits Cooper en pétrochimie ATEX pour pénétrer ces marchés avec nos autres produits. Le fait de proposer une offre complète avec de la distribution électrique jusqu'à la protection avec l'éclairage et le contrôle d'accès constitue le fondement de notre stratégie. Par ailleurs, nous proposons également une offre de services. A titre d'exemple rien qu'en France nous avons environ 60 techniciens sur le terrain qui gèrent des contrats de maintenance sur les installations électriques.

Parallèlement à cette croissance externe, que représente la Recherche et le Développement chez Eaton ?

Philippe Daga : Eaton dispose de trois grands centres de R&D en amont à Cleveland, Budapest et Shangaï. Après nous fonctionnons par grandes lignes de produits : Power Distribution à Vienne, Industrial Control à Bonn, Power Quality pour les onduleurs à Helsinski et le dernier Life Safety en Angleterre. L'ensemble est supporté par une soixantaine d'usines en Europe.

Depuis combien de temps la société Eaton possède-t-elle des bureaux en France ? Quelle est leur importance et quels sont vos objectifs au niveau national ?

Philippe Daga : Eaton s'est implanté en France en 1974 pour son activité liée aux poids lourds. Par ailleurs des sociétés rachetées par le groupe comme Klockner Moeller, Felten & Guillaume ou la société américaine Culter-Hammer étaient déjà présentes depuis de nombres années en France. Aujourd'hui la siège de la société Eaton est à Montbonnot à proximité de Grenoble sur le site MGE UPS que nous avons racheté à Schneider. Le groupe Eaton emploie environ 1600 salariés en France avec plusieurs sites de production. Notre objectif est de continuer à progresser dans le domaine électrique car notre marge de croissance y est importante.

Posté le 6 avril 2016 - (14409 affichages)
Eaton
Immeuble Axe Etoile 103/105 Rue des 3 Fontanots
92022 NANTERRE Cedex - France
0 800 33 68 58
Voir le profil de la société
Adresse
Voir plus d'articles de ce fabricant
Electrovalve à cartouche
Module logique et nano automate
Coupleurs à face plane
Vérin hydro-électrique
Rencontre Christophe Bourgueil, Business Development Manager chez Eaton
Flexible hydraulique
Comment choisir une valve d'équilibrage ?
Pompes à palettes
Dispositifs de protection contre les surtensions
La protection moteur avec valeur ajoutée
Module logique et nano automate
Vérin hydro-électrique
Flexible hydraulique
Dispositifs de protection contre les surtensions
Solution de distribution d'électricité
Interface Ethernet
Terminaux-automates XV300
Blocs de déclenchement intelligents
Articles similaires
Rencontre avec William Biotteau Directeur Général de Dynabook France
Rencontre avec Mireille Maillard Directrice Générale de Yokogawa France
Rencontre avec Markus Binder CEO de Binder
Rencontre avec Angèle Labadie Directrice Werma France
Rencontre avec Patrick OLIVIER, Sales Manager Baumüller France
Développement de produits innovants
Rencontre avec Albert Grebil Directeur Général KNF France
Rencontre avec Eric Bredin Vice-Président Marketing EMEA de Stratasys
Rencontre avec Enrico Krog Iversen Directeur de la société OnRobot
Rencontre avec Jash Bansidhar
SIFER 2019, Lile
Fastener Fair France
Enova 2018
Midest 2018
Mesures Solutions Expo
Hannover Messe  2018
MtoM & Objets Connectés - Embedded Systems 2018
Mesures Solutions Expo 2018
Smart Industries 2018
Midest Paris 2018
La plus large gamme en Instrumentation
Les solutions d’accès à distance sécurisées
Solution M2M/ IoT Conprosys
eWON COSY - Accès à distance sécurisé par VPN
ADM21, des solutions de réseau industriel
Instrumentation Industrielle Oil & Gas et Maritime
Solution complète de supervision et IHM
SEPEM Industries : les salons au coeur des régions
Modules logiques Siemens LOGO! 8 chez RS Components
Système WAGO-I/O-SYSTEM 750 XTR de Wago