Rencontre Christophe Bourgueil, Business Development Manager chez Eaton

  Demande d'info / contactez-moi

Eaton, spécialiste de la gestion d’énergie, annonce les premières installations en France de xStorage Home, sa gamme de solutions de stockage d’énergie

Bibliographie & Services

Rencontre Christophe Bourgueil, Business Development Manager chez Eaton
Rencontre Christophe Bourgueil, Business Development Manager chez Eaton

Pouvez-vous nous rappeler comment est née la gamme xStorage et quel est son concept ?
Christophe Bourgueil : Les premiers échanges entre Eaton et Nissan remontent à 2012. En 2013, Eaton, Nissan, le CEA et l’Ecole Polytechnique de Lausanne lançaient le projet de recherche Européen GreenDataNet dont l’un des enjeux principaux consistait à valider la possibilité d’utiliser les technologies de batteries du Véhicule Electrique, en particulier en deuxième vie, pour des applications de stockage stationnaires.
Fin 2015, en marge de la COP21 à Paris, Eaton et Nissan avaient conclu un partenariat pour le déploiement commercial de solutions de gestion et de stockage d’énergie stationnaires. De cette collaboration est née la gamme xStorage, associant des modules de batterie Nissan neufs ou de deuxième vie (provenant des voitures Leaf, le modèle 100 % électrique le plus vendu au monde) avec l’expertise de gestion d’énergie d’Eaton, afin de maximiser l’usage des batteries avant leur recyclage.
Neuves, les batteries sont garanties 10 ans dans des conditions normales d’utilisation. De seconde vie, elles conservent au moins 70 % de leur capacité originale et, si elles ne peuvent plus être utilisées en application véhicule électrique, sont encore garanties 5 ans en application de stockage électrique stationnaire.
Le stockage d’énergie est un maillon essentiel de la transition énergétique sans lequel la montée en puissance des énergies renouvelables se trouverait plafonnée. En tant que leader en matière de gestion de l'énergie, Eaton réfléchit à ces questions pour imaginer les solutions énergétiques de demain. L’autoconsommation est une tendance de fond qui s’accélère. L’émergence de nouvelles technologies changera la donne et facilitera grandement l’adoption des solutions d’énergies renouvelables dans les années à venir. La nécessité de la transition énergétique, le développement de l’autoproduction et de l’autoconsommation font du stockage une brique indispensable des nouvelles architectures énergétiques et du développement durable.

Quels sont les avantages des solutions xStorage et leur capacité de stockage ?
Christophe Bourgueil : La solution xStorage Home permet d’intégrer directement une source de production d’énergie renouvelable, de maximiser la consommation de sa propre énergie produite localement, et de revendre le surplus de production sur le réseau. Le système est en effet capable de stocker l’énergie et de l’utiliser ultérieurement pour alimenter son foyer en électricité. De plus, la solution permet de disposer d’une alimentation de secours en cas de coupure réseau, permettant d’alimenter les appareils les plus critiques (éclairage, frigo, congélateur, box, TV, volets roulants, alarmes etc.).
Les solutions xStorage sont disponibles avec trois capacités de stockage de 4,2 kWh, 6 kWh, et 7,5 kWh. Le prix se situe entre 1100 €/kWh et 1400 €/kWh 1, en fonction de la configuration souhaitée.

Eaton a également développé des solutions xStorage pour l’industrie et le tertiaire. Qu’offrent-elles en plus ?
Christophe Bourgueil : Dédiée au secteur tertiaire et industriel, les solutions xStorage Commerciales et Industrielles répondent aux nouveaux enjeux que rencontrent les gestionnaires d’installations :

-Eviter les pics de consommation et réduire la charge maximale d’installation commerciales ou industrielles, ou de certaines parties du réseau,

-Permettre la continuité d’alimentation électrique et assurer la stabilité et l’efficacité des installations électriques

-Optimiser l’autoconsommation de la production PV locale

-Réduire la dépendance aux hydrocarbures

-Offrir de nouveaux services systèmes et de nouvelles sources de revenus : régulation de fréquence etc.

Que ce soit au niveau d’une région ou d’un Eco-Quartier ou d’une installation électrique, les solutions de stockage d’énergie agissent de concert et contribuent à l’équilibrage du réseau électrique, permettant à la fois d’intégrer une proportion bien supérieure d’énergies renouvelables et de gagner en robustesse. Dans un contexte de transition énergétique (fin des voitures à essence ou réduction de la part des centrales nucléaires par exemple et développement des ENR), c’est tout le réseau qu’il faut moderniser en mettant le stockage au coeur de la transformation pour assurer de manière pérenne cette transition.
Des capacités de stockage bien réparties sur le territoire faciliteront également le développement des véhicules électriques en permettant la génération locale, le stockage et l’échange entre les batteries du véhicule et le bâtiment en limitant le stress du réseau, ainsi que la participation des véhicules à la stabilisation du réseau électrique du pays.
Véritable clef de la transition énergétique, le stockage permettra de répondre à la demande et de gérer les pics de plus en plus élevés en assurant un équilibre pour que l’offre soit égale à la demande. Les solutions stockage d’énergie sont à même d’apporter l’élément de flexibilité multiservices indispensable au développement des ENR et au renforcement de la fiabilité des systèmes énergétiques.

Depuis l’annonce de votre collaboration avec Nissan, avez-vous installé des solutions xStorage ?
Christophe Bourgueil : Les premières installations du système xStorage Home développé par Eaton en partenariat avec Nissan, fonctionnent depuis 2016, notamment dans le data center Webaxys mis en service en Juin 2016 à Saint Romain de Colbosc en Normandie.
Depuis le 4e trimestre 2017, nous avons commencé à livrer et installer les solutions résidentielles xStorage Home au Royaume-Uni, en Italie, en Norvège et naturellement en France où les premières installations sont déjà en fonctionnement depuis la fin 2017.
Pour ce qui est des solutions xStorage Buildings (Commerciale et Industrielle), plusieurs sites sont déjà en fonctionnement en Europe, et notre portefeuille de projets en commande se développe. Le projet de l’Amsterdam Arena (3MW/3MWh extensible) est en cours de réalisation pour une mise en service prévue en avril de cette année. Ce projet multifonctions mis en place par l’Amsterdam Energy Arena avec l’agrégateur The Mobility House, permettra d’assurer à partir du système xStorage Buildings les fonctions d’optimisation de la production PV du site (4000 panneaux solaires), d’effacement des pics de consommation, de secours et sera exploité pour fournir des services de régulation de fréquence. Il est réalisé à partir de batteries Nissan de seconde vie et de batteries neuves. D’autres projets sont à venir en Europe comme en France.

Comment allez-vous commercialiser ces solutions et quels sont vos objectifs notamment sur le marché national ?
Christophe Bourgueil : La partie résidentielle est soutenue par un réseau de revendeurs à valeur ajoutée spécialisés auprès desquels se fournissent les installateurs spécialisés dans le domaine du photovoltaïque. Afin de s’assurer de la qualité de service et de la performance des installations, Eaton met en place, au niveau européen, un réseau d’installateurs agréés, avec une politique de formations, de support technique et commercial. En France, ces formations ont été développées avec notre partenaire formation Transénergie. Elles sont déployées régionalement auprès des installateurs qualifiés désireux de développer une offre performante et qualitative d’installation PV en autoconsommation résidentielle. Ces derniers doivent suivre une formation obligatoire organisée par Eaton et Transénergie, avant d’être en mesure de commercialiser et installer un système xStorage Home.
En ce qui concerne les projets C&I, le modus operandi varie en fonction de la nature du projet, des acteurs en présence et de leur façon d’opérer (client final, bureau d’étude, installateur, distributeur…). A ce jour il n’y a pas de processus unique et chaque cas est mené, côté Eaton, par une équipe rompue à la gestion de ce type de projet.

Posté le 16 avril 2018 - (42 affichages)
Eaton
Immeuble Axe Etoile 103/105 Rue des 3 Fontanots
92022 NANTERRE Cedex - France
0 800 33 68 58
Voir le profil société
Adresse
Voir plus d'articles de ce fabricant
Flexible hydraulique
Comment choisir une valve d'équilibrage ?
Pompes à palettes
Dispositifs de protection contre les surtensions
La protection moteur avec valeur ajoutée
Les systèmes de filtration passent au vert
Solution de distribution d'électricité
Variateur de fréquence
Onduleur industriel
Disjoncteurs
Flexible hydraulique
Dispositifs de protection contre les surtensions
Solution de distribution d'électricité
Interface Ethernet
Terminaux-automates XV300
Blocs de déclenchement intelligents
Articles similaires
Rencontre avec Jean Baptiste Fournaise Directeur Général de Schmersal France
Rencontre Lothar Winkler
Rencontre avec Tony Longo
La plus large gamme en Instrumentation
A la pointe de la technique !
Les solutions d’accès à distance sécurisées
Capteurs de température sans contact
Mesure des fluides
Solution M2M/ IoT Conprosys
eWON COSY - Accès à distance sécurisé par VPN
Midest 2018
Mesures Solutions Expo
Hannover Messe  2018
MtoM & Objets Connectés - Embedded Systems 2018
Mesures Solutions Expo 2018
Smart Industries 2018
Midest Paris 2018
Industrie Paris 2018
Midest Paris
Analyse Industrielle 2018
La plus large gamme en Instrumentation
Les solutions d’accès à distance sécurisées
Solution M2M/ IoT Conprosys
eWON COSY - Accès à distance sécurisé par VPN
ADM21, des solutions de réseau industriel
Instrumentation Industrielle Oil & Gas et Maritime
Solution complète de supervision et IHM
SEPEM Industries : les salons au coeur des régions
Modules logiques Siemens LOGO! 8 chez RS Components
Système WAGO-I/O-SYSTEM 750 XTR de Wago