Capteur magnétique

Programmable individuellement, ce capteur Siko est doté d’un statut LED intelligent de couleurs

  • par SIKO GmbH
  • 27 septembre 2016
  • 798 affichages
  • Le capteur magnétique SIKO MSC500 détecte sans usure et sans contact
    Le capteur magnétique SIKO MSC500 détecte sans usure et sans contact

SIKO GmbH a donné naissance à la gamme de capteurs magnétiques ultra compacts idéaux pour les applications qui comprennent des actionneurs linéaires, le réglage de la butée par sciage jusqu'à la mesure du suivi des installations solaires. 

Tâches de mesure de déplacement et de vitesse de rotation du capteur magnétique 

Le capteur détecte sans usure et sans contact, en association avec les bandes ou anneaux magnétiques correspondants, les angles et les vitesses de rotation. Le capteur lit le code magnétique de la bande ou de l’anneau magnétique de façon incrémentielle. Cette information est convertie en signaux rectangulaires numériques puis envoyée au système électronique. 

Capteur magnétique avec statut LED intelligent de couleurs

Le capteur magnétique SIKO MSC500 représente une évolution significative des capteurs magnétiques MagLine précédents, en termes de performance et de technologie intégrée. Le capteur comprend par exemple un statut LED intelligent de couleurs qui facilite considérablement à l’utilisateur la mise en service et la vérification fonctionnelle. Par exemple, la distance correcte entre la bande magnétique ou l'anneau magnétique est contrôlée visuellement. Si la distance de lecture entre le capteur et la bande magnétique / l'anneau magnétique est trop grande, l'utilisateur peut le visualiser grâce à un éclairage à LED bleu. La couleur verte indique que l'alimentation électrique est intacte, la couleur jaune, que les informations de position de la bande ou de l'anneau magnétique sont lues correctement. 

Capteur magnétique enfichable et ultra compact

Une autre nouveauté est la prise enfichable directement sur le capteur. La combinaison de la version enfichable et du statut à LED permet une installation de conception compacte unique, même lorsque l'espace est limité. Ceci permet une installation rapide et précise du système et permet dès lors une réduction des coûts. Le nouveau boîtier en plastique, robuste et résistant est compatible pour une intégration avec les modèles existants de capteurs magnétiques MagLine.

Capteur magnétique avec flexibilité des longueurs de câble et signaux d'évaluation 

Le capteur fournit des signaux numériques rectangulaires avec des résolutions allant de 0,1 mm à 0,001 mm, en fonction du type de capteur. Grâce à l'option KV1C d'extension de câble en différentes longueurs de 1 à 20 mètres, le client peut décider quels sont les signaux à utiliser effectivement. L'extension du câble est disponible en 4, 5, 6 ou 8 fils. De ce fait, l'évaluation simple du signal A + B jusqu'à l'évaluation des signaux inversés et du signal d'indice périodique avec un seul et même capteur est possible. Tous ces signaux sont déjà intégrés dans la version standard.  
En option, le capteur peut même être équipé d'une détection fixe ou flexible du point de référence pour détecter une marque de référence de bande latérale.

Capteur magnétique programmable individuellement

En utilisant les outils de programmation PT5500, les paramètres tels que la résolution et l'impulsion peuvent être changés par la suite et l'application souhaitée peut être personnalisée. Cela réduit le nombre de versions et économise les coûts de la logistique de stockage et garantit les délais de livraison.  
Le capteur MSC500 sera disponible au deuxième trimestre 2016 sur le marché et peut être acquis sur demande auprès de SIKO GmbH pour un essai gratuit.