Des caméras d’imagerie thermique pour la surveillance des machines

La série de solutions E/S intelligentes MIO proposées par MoviTHERM utilise des caméras FLIR pour assurer une surveillance continue de la température des équipements électriques et mécaniques stratégiques

  • par FLIR
  • 23 septembre 2019
  • 579 affichages
  • Des caméras d’imagerie thermique pour la surveillance des machines
    Des caméras d’imagerie thermique pour la surveillance des machines
  • Des caméras d’imagerie thermique pour la surveillance des machines
    Des caméras d’imagerie thermique pour la surveillance des machines
  • Des caméras d’imagerie thermique pour la surveillance des machines
    Des caméras d’imagerie thermique pour la surveillance des machines
  • Des caméras d’imagerie thermique pour la surveillance des machines
    Des caméras d’imagerie thermique pour la surveillance des machines

Au rythme où évoluent les entreprises modernes, personne ne peut se permettre de subir des interruptions de production intempestives et des pannes coûteuses. La surveillance d'état des machines (ou « MCM » selon l'acronyme anglais) consiste à éviter ces problèmes avant qu'ils ne surviennent. Sur la base des nombreuses années d'expérience dans le domaine de l'imagerie thermique, le spécialiste de la thermographie MoviTHERM basé à Irvine en Californie a conçu une solution de MCM dotée de caméras d’imagerie thermique FLIR.



Détecter facilement d'éventuelles zones de surchauffe

L'imagerie thermique s'est révélée être un moyen efficace de surveiller l'état des machines et de détecter les points de défaillance potentiels avant que les pannes ne se produisent. Les caractéristiques critiques de l'état et d'usure en service des équipements électriques et mécaniques peuvent être évaluées grâce à l'imagerie thermique, et les données de températures longitudinales apportent une contribution précieuse aux programmes de maintenance prédictifs. 
L'imagerie thermique est sans doute la méthode de mesure de la température sans contact la plus aisée qui soit. La surveillance des composants mécaniques comme les moteurs électriques, les échangeurs thermiques, les ventilateurs de refroidissement, les évents d'échappement, les tuyaux, etc. pour détecter d'éventuelles zones de surchauffe peut vous alerter sur la présence éventuelle de futurs points de défaillance. En outre, les analyses thermiques des composants électriques comme les câbles, les fils électriques, les bornes et les panneaux de commande peuvent révéler rapidement des problèmes comme un déséquilibre de charges, une surintensité, des fils mal branchés, des bornes oxydées ou des problèmes de gestion thermique inadaptée. L'imagerie thermique rend visibles ces problèmes qui passeraient autrement inaperçus, de sorte qu'il devient possible de prendre des mesures correctives avant qu'une panne désastreuse ne survienne. C'est la raison pour laquelle le déploiement de caméras d’imagerie thermique pour assurer la surveillance des équipements critiques peut s'avérer une première ligne de défense très efficace contre les interruptions inattendues et imprévues. 



Un système MCM intégré clé en main

 

MoviTHERM est un distributeur, intégrateur, fournisseur de solutions et développeur de produits agréé de FLIR Systems, Inc. L'entreprise propose des caméras thermiques et des solutions d'imagerie thermique pour la surveillance à distance, l'imagerie automatisée et les tests non destructifs. Parmi les secteurs desservis par MoviTHERM, on peut citer le secteur aéronautique, la fabrication industrielle générique, le secteur sidérurgique, le secteur agroalimentaire, le secteur agricole, le secteur gazier et pétrolier, le secteur automobile, le secteur universitaire, ainsi que le secteur de la papeterie et de l'industrie plastique. Pour répondre à l'utilisation en plein essor de solutions de MCM pour la prévention des pannes et la maintenance prédictive, MoviTHERM a développé un système MCM intégré clé en main. Ce système intégré a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques des installations de MCM industrielles. Recourant à une combinaison de composants d'imagerie thermique avancés et de composants éprouvés du commerce, le système de surveillance d'état des machines MoviTHERM offre un moyen fiable de détecter précocement les problèmes, avant qu'ils n'évoluent vers des pannes d'équipement coûteuses et potentiellement désastreuses. 


Un module E/S intelligent

 

Le système MCM de MoviTHERM s'articule autour du module E/S MoviTHERM MIO. Ce module traite les données de température obtenues des caméras d’imagerie thermique et actualise les sorties analogiques (4 à 20 mA) et numériques (relais) en temps réel. Utilisant une architecture intégrée avancée, le MIO peut déclencher des alarmes sonores, l'allumage de voyants d'avertissement, la composition automatique de numéros téléphoniques, l'envoi de SMS et l'enregistrement des données, ou mettre en marche tout autre appareil industriel standard, tout cela sans passer par un PC ou PLC dédié. L'outil de configuration intégré sur navigateur simplifie l'installation et le paramétrage du système, permettant de configurer et de déployer un système de MCM en quelques minutes, et non en plusieurs heures. 

 

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact