Codeur magnétique à interface Drive-Cliq

Le codeur BML série SGA de Balluff convient à toute application nécessitant une haute précision de mesure de position absolue ou de détection de fin de course

  • par Balluff
  • 18 mars 2020
  • 222 affichages
  • Codeur magnétique à interface Drive-Cliq
    Codeur magnétique à interface Drive-Cliq

Le codeur magnétique absolu BML série SGA de Balluff est le candidat idéal pour toute application nécessitant une haute précision de mesure de position absolue ou de détection de fin de course. Un ensemble complet de fonctions de diagnostic garantit un fonctionnement fiable et une maintenance facile. Grâce à son interface Drive-Cliq, le système de mesure de déplacement Balluff s’intègre parfaitement aux environnements utilisant des contrôleurs Siemens. Il bénéficie d’ailleurs de la certification Siemens.

 

Un codeur insensible aux variations de température

Le contrôleur détecte automatiquement le capteur et ses paramètres de base. Le capteur offre une très grande souplesse fonctionnelle, puisque l’on peut l’éloigner du ruban codé, puis reprendre la détection en le rapprochant simplement du ruban. Cela ouvre des possibilités à la fois simples et économiques pour certaines applications exigeantes dans le secteur de l'automatisation et de la construction de machines-outils, notamment de machines spéciales.
Etant donné que le système utilise un principe de détection magnétique, il est totalement insensible aux variations de température, à la saleté (poussière ou gras), et à l'usure. Grâce à son format compact, ce système de mesure est très facile à intégrer dans des applications existantes, même s’il y a peu de place disponible. La distance de lecture généreuse (jusqu'à 1,3 mm) facilite la mise en œuvre.
La cohérence des mesures est vérifiée en permanence en cours de fonctionnement, ce qui garantit une très grande fiabilité. La surveillance automatique de la qualité du signal par le contrôleur, constitue un bon moyen d'évaluer la robustesse fonctionnelle.
L’indicateur d'état à LED et les fonctions de diagnostic assurent un fonctionnement fiable et une maintenance facile.
Ce système de mesure linéaire convient aussi bien à la mesure de grands déplacements (jusqu'à 48 mètres), qu'aux applications nécessitant une grande précision. Avec une précision pouvant atteindre ± 12 µ et une résolution de 1 µ, le système répond à ces besoins. Ce système de mesure de déplacement est également simple à rétro-adapter.
 

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact